sexta-feira, 31 de outubro de 2008

Helene de Beauvoir e Faro







Lionel de Roulet e Helene



Simone e Helene

Ecrit de Jean-Paul Sartre
L’oeuvre qu’expose aujourd’hui Hélène de Beauvoir est l’aboutissement d’une longue recherche. Elle a découvert de bonne heure qu’en fabriquant des simulacres on échoue à attendre les choses; cependant elle aime trop chaleureusement la nature – forêts, jardins, lagunes plantes, animaux, corps hussains, pour renoncer à s’en inspirer; Entre les vaine contraintes de l’imitation et l’aridité de l’abstaction pure, elle a inventé son chemin. Répugnant aux trope-l’oeul, elle a délibéremnt retrouvé la naîveté des primitives qui inserivent leur inivers sur des surfaces planes; mais dans cet espace imaginaire, libéré des lois de la perspective, l’esquisse d’une fleur, d’un cheval, d’un oiseau, d’une femme, évoque la réqlité. Celle-ci, aussitôt indiquée se dérobe; elle hante la toile tout entière, mais s’y dissout; son existence ondances entre les formes nées d’une vision et celles que erée le sul jeu des pinceaux. Dans Alice au pays des merveilles, un chat se désintègre, abandonnant aux regards étonnés son seul sourire; ainsi dans les tableaux d’Hélène de Beauvoir, une joie, une angoisse eminent avec une saisissante evidence d’images don’t les conteurs ne sont pas traces. Rien de gratuity dans ces compositions eùu forme et fond, inventions et evocations s’entrepénètrent et se commandent; cependant, sous cette rigeur, perce une exhubérance heureuse au palisir de peindre et c’est pour uoi son oeuvre, tout en convainquant, séduit. Mais il faut savoir en dépasser l’apparente facilité. De meme que dans un poème les mots ne servent, chez Hélène de Beauvoir les ouleurs et les formes sont l’envers d’une absence: celle du monde qu’elle fait exister en ne le représentant pas.
Simone de Beauvoir a sour, le 13 décembre 1960
„Ma chére petite Poupette,
de toutes les letres que j’ai recues pour La force de l’ârge, c’est la tienne, et de loin, qui ,’a fait le plus de plasier. Moi aussi, tu sais, j’ai apprécié, j’apprécie le bonheur de t’avoir pour souer. Tu me dis des choses très justes sur la difficulté pour une femme de travailler etc. Mais tu peux vraiment te réjour, parce que tu as réussi ton coup; tous les gens qui viennent tombent en arrêt devant ton tableau. Il y a eu Violette Leducqui sent vraiment la peinture et Hélène Parmelin entre autres: Parmelin c’est ebtueèrement parce que c’est ka femme de Pignon, et comme Violette Leduc, elle a dit “Que c’est bien! De qui est-ce?” Alors en janvier, quand je le reverrai, je lui demanderai si Pignon ne pourrait pas t’appuyer pur des espositions etc.”




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